Que dois-je rechercher dans un vélo d’occasion ?

Vous voulez moderniser votre vélo, mais vous n’avez pas les moyens d’en acheter un neuf ?

L’idéal est d’acheter votre vélo d’occasion à des amis de confiance, à des collègues de club ou à des cyclistes locaux, mais souvent, pour trouver le vélo que vous voulez, vous serez obligé de jeter un peu plus de filet.

Cherchez toujours des vélos sur des sites réputés qui offrent à la fois une protection pour l’acheteur et une responsabilité pour le vendeur. Méfiez-vous des annonces/affiches qui étiquettent mal ou décrivent mal un vélo.

Comment inspecter un vélo d’occasion ?

N’achetez jamais un vélo sans l’avoir vu et, si vous n’êtes pas sûr de vous ou si vous ne maîtrisez pas la mécanique, trouvez un compagnon pour vous accompagner. Vérifiez soigneusement le vélo. Cherchez des fissures évidentes mais aussi des éraflures de témoin qui pourraient indiquer qu’il a été accidenté. Les roulements fonctionnent-ils bien ? Les roulements fonctionnent-ils correctement ? Sont-ils propres ? La chaîne est-elle rouillée ? Les pneus sont-ils gonflés ? Si elle n’est pas présentée à la vente en bon état, vous devez vous demander si elle aura jamais été entretenue.

S’il est le premier propriétaire, il doit avoir une preuve d’achat si le vélo est relativement neuf ou, à tout le moins, il doit pouvoir vous raconter un peu son histoire ; s’il est hésitant ou vague, c’est un signal d’alarme.

https://www.troc-velo.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.